7ème arrondissement – Le Pont Royal

070019 - Le Pont Royal

 

C’est le naufrage du bac qui reliait à cet endroit les deux rives de la Seine qui décida Louis XIII à ordonner la construction du Pont Royal, en bois d’abord puis en pierre sous Louis XIX après maintes destructions. Rive gauche, le quai Voltaire s’arrête au ras et, comme à la pointe de l’île de la Cité, c’est un saule pleureur qui ombrage son extrémité, rendant l’endroit particulièrement romantique; de l’autre côté de pont, le quai reprend, mais très étroit, mal entretenu, et fort peu engageant.

Ce jour là, de fortes pluies avaient gonflé la seine en amont et peu à peu la crue descendait le cours du fleuve, comme pour rappeler qu’une crue centennale est annoncée pour bientôt. Mais cette fois, rien d’inquiétant et le saule sembla même apprécier ce petit bain de pied.
 

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

4ème arrondissement – le village Saint-Paul

 

4ème arrondissement -  Le village Saint-Paul

 

J’avoue que j’aime beaucoup les cours pavées du village Saint-Paul, ce quartier du Marais entre la Seine, la rue Saint Antoine et la rue de Rivoli, rénové à la fin des années 70. Rien de tel pour musarder tranquille en regrettant parfois que promeneurs et touristes n’en découvrent pas davantage les charmes cachés.

 

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La Défense – La route de Paris depuis le bassin Takis

Puteaux-Courbevoie - 001 - La roue de Paris depuis le bassin Takis

Tout au bout de l’esplanade de la Défense, on tombe sur un un curieux petit bassin bordé de tables de pique nique et planté de signaux métalliques hélicoïdaux. Au delà, une vigne assez incongrue, mais bien venue, et la perspective de la route vers Paris, tout droit jusqu’à l’Arc de triomphe.

Ces sculptures étranges en tire-bouchons se mirent dans l’eau du bassin mais aussi dans les vitres immenses des immeubles de bureaux qui le bordent. Le soir, leur sommet s’éclairent et prennent alors des airs de phares pour d’improbables voyageurs.

Le sculpteur grec Takis les installa en 1988. Il expose au palais de Tokyo du 18 février au 17 mai 2015. L’occasion de se demander si une oeuvre exposée dans un musée a un quelconque rapport avec son insertion dans un paysage urbain…

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9ème arrondissement – Le musée Grévin est sous les bâches

090011 - Le musée Grévin sous les bâches

Régulièrement, les immeubles parisiens se font « refaire la façade ». Ces travaux cachent depuis quelques temps leurs échafaudages derrière d’immenses bâches, devenues instantanément d’immenses espaces d’affichage publicitaire au grand émoi des adversaires de « la pub à tout va ». Retrouver un monument derrière une invitation à manger des burgers peut en effet irriter le parisien le plus tolérant.

Une sorte de compromis semble s’être instauré avec le choix plus attentif des publicités et souvent l’apposition d’un encart qui explique que cela aide à financer les travaux.

La façade de l’immeuble qui ouvre sur le passage Jouffroy abrite le musée Grévin et avait besoin d’une sérieuse remise en état. Ici, c’est le musée lui-même qui assure sa promotion avec cette somptueuse photo (© Virgine Ribaut), un brin mystérieuse, où le nom du musée n’apparaît que dans un cartouche assez discret, au dessus du visage énigmatique d’une jeune femme observant une scène de la salle des colonnes. Une évocation du nouvel espace Mode du musée «Grévin Fashion» , une réussite assurément pour ce temple du mystère et de l’illusion.

Le Musée Grévin : http://www.grevin-paris.com – 10 bd Montmartre Paris 9ème

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15ème arrondissement : Bir Hakeim, les 4 mondes

150007 - Paris - Bir-Hakeim : les 4 mondes

Comme son pendant le pont de Bercy, le pont de Bir-Hakeim comporte en sa partie haute, au dessus de la voie réservée aux voitures et aux piétons, un viaduc qui laisse passer le métro de la ligne 6. Sous son arche méridionale se rejoignent les ports de Suffren et de Grenelle où s’amarrent péniches habitées et bateaux de plaisance fluviale tandis que sur le quai les promeneurs déambulent au bord de l’eau. Ces quatre mondes se côtoient mais ne se mélangent guère. Les usagers du métro, tout à leur univers quotidien, jettent à peine un oeil au dehors; ceux qui empruntent le pont, quand ils n’admirent pas ses colonnades métalliques et ses réverbères suspendus, ne prêtent guère attention aux rames qui circulent au-dessus de leurs têtes et s’intéressent plutôt à la Tour Eiffel qui découpe le paysage; les mariniers et plaisanciers, s’ils goutent la tranquillité de leur mouillage, essaient de se soustraire aux yeux des promeneurs qui musardent sur le quai et ces derniers, s’ils admirent la silhouette élégante des embarcations savent bien que ce monde là n’est pas le leur. Rien de plus étanche que ces quatre mondes séparés seulement de quelques mètres.

Voir aussi « Les forgerons riveurs du pont de Bir-Hakeim »

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12ème arrondissement – Le bayou du bois de Vincennes

120034 - Le bayou du bois de Vincennes

Il y a des petits matins de brouillard où le lac des Minimes ressemble à un bayou improbable. J’adore ce lac et ses îles interdites au public où nichent quantité d’oiseaux. Il a su garder un côté sauvage. Parfois, un arbre tombe. On le laisse là tant qu’il ne menace pas la sécurité. Il fera un perchoir idéal pour les hérons cendrés qui ont ici leurs habitudes.

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6ème arrondissement – Le peintre du Pont Neuf

 Le peintre du Pont Neuf

L’hiver est bien là et si les dernières feuilles encore accrochées aux arbres ont gardé leurs jolies couleurs d’automne, on sent bien que leur combat est maintenant désespéré; les promeneurs se font rares et les quelques courageux qui empruntent les quais ne flânent plus mais pressent le pas, poursuivis par un méchant petit vent glacé.
C’est peut-être cette ambiance désolée et mélancolique qui a séduit ce peintre. Il a posé ce matin son chevalet sous une arche du pont Neuf, autant sans doute pour se protéger du petit grésil qui balaie la Seine, que pour les angles des quais si particuliers à cet endroit.

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4ème arrondissement – Crépuscule quai de Corse sur le pont Notre Dame

Crépuscule quai de Corse sur le Pont Notre Dame

Le quai de Corse est très à pic et on ne se promène pas au bord de l’eau sur cette rive nord de l’île de la Cité qui se dresse, un peu comme un rempart, pour protéger ce qui fut longtemps le coeur du royaume de France. Cette hostilité revêche s’apaise le soir, quand le Pont Notre Dame illumine ses jupes de métal et allume ses réverbères. Alors le ciel vire lentement du bleu sombre au noir et les ponts alignent leurs arches pour un court instant de recueillement.

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